Le jardinage à l’école est un excellent outil pédagogique qui touche plusieurs disciplines. Cette activité permet aux enfants d’approcher la nature, de comprendre la biodiversité, d’avoir une représentation concrète du monde qui les entoure, de comprendre le cycle de la vie, etc.
Cette activité offre aussi aux enfants l’occasion de vivre et de multiplier les expériences : travailler la terre, semer, récolter, … .
C'est également l'occasion de travailler différentes composantes du socle commun de connaissances et de compétences comme les langages pour penser et communiquer à travers le vocabulaire du jardinage ou les systèmes naturels et les systèmes techniques en observant le développement des plantes au fil des jours et des mois, la gestion de l’espace avec l’aménagement du jardin, ...
Cette approche ludique qui permet ainsi de :
- Mobiliser le langage : s’exprimer et enrichir son vocabulaire (outils de jardinage, noms de quelques plantes).
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : en demandant par exemple aux enfants de compter les graines, de compter combien de jours faut-il pour qu’une graine commence à germer, la gestion de l’espace jardin qui leur a été consacré…
- Explorer le monde du vivant : reconnaître les principales étapes du développement du végétal et ses caractéristiques (distinguer le vivant du non-vivant), le rythme des saisons et son impact sur l’écosystème.
- Agir et s’exprimer à travers les activités artistiques : réalisation de productions collectives, visuelles et plastiques (une occasion d’aborder le thème du recyclage).
Du point de vue du développement durable, le projet de jardin pédagogique vise à :
- Développer une attitude citoyenne et respectueuse de l’environnement :
- Connaître l’impact de certains comportements sur l’environnement.
- Comprendre que les hommes modifient leur environnement et que ces modifications peuvent avoir des conséquences importantes.
- Lister les gestes et les actions les plus respectueux possibles de l’environnement.
- Participer au maintien et à l’enrichissement de la biodiversité.
- Travailler autour de quatre axes essentiels :
- La gestion de l’eau
- Maintien de la biodiversité
- Entretien de la richesse du sol
- Lutte contre les ennemis des cultures
Ainsi, cette quatrième période a été consacrée à l’étude des manifestations du vivant à travers la réalisation d’un « Jardin Créatif » avec des semis et des plantations diverses.
De la manipulation, primordiale en maternelle, à l’observation des principales étapes de développement d’une plante, en passant par la littérature et l’étude de contes et d’albums, les élèves de Moyenne Section A ont pu ainsi découvrir le monde végétal, ses besoins essentiels, son rôle et ses bienfaits sur l’écosystème.
Une observation en situation réelle s’imposait naturellement à travers plusieurs activités : des semis de graines de Haricots pour leur germination rapide et concrète, puis des semis de graines de Muflier et de Pensée Géante.
Ensuite, les apprentis jardiniers ont pu découvrir quelques plantes aromatiques, la terre, le terreau, quelques outils élémentaires pour le jardinage lors d’un atelier où ils ont procédé à des plantations en pots.
Et pour finir, le projet commun aux classes maternelles baptisé « De La Graine à La Plante » venait clôturer l’étude du monde végétal avec la réalisation d’un « Jardin Créatif ». Un projet qui a été concrétisé grâce à la motivation remarquable des élèves et l’implication de leurs parents.
Les apprentis jardiniers de la Moyenne Section A sont fiers de présenter leur « Jardin Créatif » avec :
- Un petit espace « plantes aromatiques » composé de Sauge, Marjolaine, Origan, Basilic et Lavande.
- Un « espace floral » composé de Cinéraire des fleuristes, de Bégonia, de Gazania raide, de Kalanchoë, de Marguerite, de Souci officinal, de Géranium, de Pélargonium, d’Armoise et d’Arum.